top of page

Les rencontres "Surf & Cultures"

Edition 2021

Lundi 25 octobre 2021

Organisées par la promotion 2021-2022 de Master 2 dans le cadre des Championnats de France de Surf aux Sables d'Olonne

Developer

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy.

Lysandre AUGER

Alexis

AGUILLON

Clément

BELLEIL

Aurélien

GUYON

Antoine

TILLY

Arthur

ALEXANDRE

Héloïse

LEROY

Fatima BOUDDIT

Valentin

HEBLES

Yujie

WANG

Angèle

PELE

Alexanne

HERVE

Manon

GIRARD

Justine

DUPLANT

Marine

VILLENEUVE

Naera

AL ANABTA

Narimane

CHENNAFI

Méryl

PIAU

Florian

BOISVILLIERS

Léa

CORNUAULT

Léa

DUBUISSON

Marianna

FELICITE

Christophe

GUIBERT

(Meriem

BOUHDJEUR)

(Amandine

VEGER)

Institut Supérieur de Tourisme - Les Sables-d'Olonne (06 octobre 2021)

Pour leur 2e édition, les rencontres "Surf & Cultures" ont eu lieu au sein du Village des Championnats de France de Surf accueillis par la ville des Sables d'Olonne en octobre 2021.

 

Au cours de l'après-midi, les intervenants ont pu échanger autour de deux tables rondes : la première autour du thème de l'impact du surf sur l'image des territoires et la deuxième sur le rôle des nouveaux médias dans la carrière des surfeurs de haut niveau.

​

Cette édition a également été l'occasion de découvrir le film "Mouvement - La Vague" ainsi que les œuvres d'artistes locaux.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Retrouvez les audios des tables rondes et la bande annonce du film 

Surfant

Table ronde

Le surf : quelles images et quels enjeux pour les territoires ?

1

World Surfing Reserve, Surf City, Ville de Surf ou encore Capitale du Surf, autant de labels et de slogans qui participent de l'association surf et territoires. Comment les acteurs locaux mobilisent-ils les différentes images du surf pour valoriser leur territoire ?

Le surf : quelles images et quels enjeux pour les territoires ?

film Mouvement.JPG

Projection du film "Mouvement - la Vague"

Réalisé par Jérémie GABRIEN et Romain PELISSIER

surfer

Table ronde

Le surf de haut niveau : carrière et visibilité

2

Les nouveaux médias ouvrent de nouvelles perspectives dans la carrière des sportifs professionnels de haut niveau. Quelle place les réseaux sociaux occupent-ils dans la promotion d'une carrière ? Comment promouvoir et valoriser sa propre image ?

Le surf de haut niveau : carrière et visibilité

Table ronde n°1
00:00 / 55:33
Table ronde n°2
00:00 / 54:27

Les artistes présents lors des Rencontres

Mutoz

Lucas Barbereau

Flow

Consultez le détail du programme 2021

Biographie des intervenants

Table ronde n°1

Christophe GUIBERT

Sociologue, maître de conférences à l’université d’Angers (UFR ESTHUA Tourisme & Culture), il interroge depuis une vingtaine d’années de multiples dimensions attachées au surf (politiques publiques, emplois, usages sociaux et culturels, genre, etc.) en France et à l’étranger (Chine, Taiwan, Maroc, Etats-Unis, etc.). Il dirige depuis 2016 deux licences et un master dans le champ du tourisme du littoral aux Sables d’Olonne, antenne délocalisée de l’université d’Angers. Il surfe depuis le début des années 1990.

C_edited_edited.jpg
Découvrir

Jacques LAJUNCOMME

A 64 ans, Jacques Lajuncomme est, depuis décembre dernier, le président de la Fédération Française de Surf. Auparavant, en plus d’être chef d’entreprise, il a été président de la Ligue de Surf de Nouvelle-Aquitaine entre 2013 et 2020. De plus, il a assuré la communication et les relations partenaires de l’Association Nationale Handi Surf entre 2012 et 2018. Cela fait maintenant plus de 50 ans qu'il pratique la discipline du surf.

Jacques-Lajuncomme-1.png
Découvrir

Gibus DE SOULTRAIT

Né en 1957 à Biarritz, il est journaliste et écrivain. Actif dans le surf depuis plus de 50 ans, il a notamment été le cofondateur et le directeur de la rédaction du magazine de surf, “Surf Session” (créé en 1986) et a dirigé la version française en 1994 de la revue culturelle américaine bimestrielle Surfer's Journal. Il a également fait partie des membres fondateurs de l’association écologique “Surfrider Foundation Europe” en 1990 et a écrit des livres généraux et historiques sur le surf. Parallèlement à ses écrits, il a également réalisé des courts métrages et vidéos comme  “Surfing Memory” en 2001, “les vagues et les amours” et “Surf et danse” en 2015.

gibus de soultrait_edited.jpg
Découvrir

François RIOU

François Riou est, depuis 4 ans, le directeur de la Société Publique Locale Destination Les Sables d’Olonne. C'est-à-dire qu'il dirige l’office de Tourisme Destination Les Sables-d’Olonne et le Centre des Congrès des Atlantes. Doté d'expérience dans les domaines de la communication et de l’administration des entreprises, il a été adjoint de direction au comité départemental du Tourisme de la Vendée entre 1998 et 2012. De plus, il a été responsable qualité dans l’étude économique et touristique chez Vendée Expansion entre 2013 et 2016. Enfin, il a également pu être professeur en communication à l’université de Nantes, puis à l’IUT ESTHUA de l'université d’Angers.

francois riou.png
Découvrir

Table ronde n°2

Erwan SIMON

Surfeur explorateur en recherche continuelle de nouveaux spots de surf, Erwan parcourt le monde à la découverte de nouvelles vagues. Breton d’origine, il pratique le surf depuis les années 90. Il voyage et explore le monde depuis plus de 15 ans et a recensé, à ce jour, des centaines de spots de surf. C’est à travers le collectif “Surf Explore” qu'il peut financer ces différents voyages, sous forme de collecte de fonds ou bien de partenariats.

erwan simon.jpg
Découvrir

Hina CONRADI

Native de l’île de la Réunion, Hina a commencé le surf à l’âge de 4 ans. Issue d’une famille de surfeurs, Hina a rapidement eu pour habitude de passer une majeure partie de ses journées dans l’océan. Comme beaucoup de locaux, Hina et sa famille ont dû quitter l'île à la suite de la crise impliquant de nombreuses attaques de requins. Arrivée en métropole à l’âge de 9 ans, Hina s’est d’abord installée à Capbreton. Après une année passée sur les plages landaises, Hina est arrivée en Vendée et a intégré le Surfing Club de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle est aujourd’hui l’une des meilleures jeunes surfeuses françaises en compétition de surf. Hina est membre du Pôle France, et a été championne de France cadette en 2019, elle souhaiterait également participer aux JO 2024.

hina conradi.jpg
Découvrir

Noa DUPOUY

A 17 ans, ce jeune surfeur originaire de Mimizan fait partie des meilleurs de sa génération, en témoigne ses nombreux trophées dont son titre de champion d’Europe junior en individuel et en collectif en 2018. Grâce à ses années de sport étude en Californie, Noa développe son niveau de surf dans des conditions différentes de celles des côtes landaises. Sponsorisé par la marque Quiksilver depuis ses 9 ans, il bénéficie de l’accompagnement de celle-ci pour voyager en hiver en direction des plus belles vagues aux 4 coins du monde : Indonésie, Costa Rica et Hawaii.

noa dupouy.jpg
Découvrir

Michel PLATEAU

Directeur technique national à la Fédération Française de Surf. Michel Plateau est également sélectionneur de l'équipe de France de Surf et ancien compétiteur

Michel Plateau.jpg
Découvrir

La presse en parle !

bottom of page